Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du groupe "Ensemble, Aulnoy au coeur", regroupant les élus communistes et républicains
  • : Les élections municipales de Mars 2008 ont envoyé trois conseillers municipaux communistes et républicains au Conseil Municipal d'Aulnoy-lez-Valenciennes. Ce blog a pour but de permettre aux jeunes et aux salariés aulnésiens de rester en contact avec eux.
  • Contact

Recherche

Une question?

POUR RESTER EN CONTACT...

Par courrier :

3, Allée A, Avenue de la Rhônelle
59 300 AULNOY

Par courriel :
pcf-aulnoy@orange.fr

11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 14:50


LA LETTRE DE LA CELLULE GUSTAVE ANSART

Parti communiste français

Aulnoy-lez-Valenciennes

 

 

 

Elections régionales, les enseignements d’un scrutin.

La gauche peut-elle se satisfaire d’une telle victoire ?

 

Regionales 2010 Abstention3-21bba 


Bien sûr que non ! Pourquoi ? Parce que la gauche ne peut gagner sans un soutien massif des couches populaires (ouvriers, employés). L’abstention y atteint un niveau inégalé (nouveau record de 62 % pour les ouvriers !).

Les déclarations de l’ensemble des directions du PS et d’Europe Écologie (EE) sont partiellement hors-sujet. À les entendre, la cause est entendue. La droite est à terre et grâce à la remontée du Front national, la voie royale s’offre à la gauche pour 2012 : reste à régler le partage des postes et des différents leaderships. Le PS a perdu beaucoup de voix de son électorat traditionnel entre 2007 et 2010 et son bon résultat relatif procède d’un gonflement énorme des abstentions et d’un moindre recul comparé à ses concurrents. La gauche ne peut gagner une présidentielle qu’avec le soutien de 75 à 80 % des couches populaires, représentants plus de la moitié des actifs et chômeurs en France (ce qui avait permis la victoire en 1981). Nous les communistes nous voulons travailler au rassemblement populaire. Mais pour cela nous ne pouvons nous satisfaire du résultat des urnes : il faut se rassembler dès maintenant pour défendre nos intérêts, à commencer par nos retraites.

 

 

AUNOCOCO-INFOS

 

Elections régionales : Dans son tract de remerciements, la section locale du Parti Socialiste crie victoire ! Y a-t-il de quoi ?

Non, car si on compare les chiffres et non pas les pourcentages gonflés artificiellement par l’abstention, le PS, comme les autres a perdu. Sans doute moins, mais il a perdu quand même, passant de 779 voix en 2004 à 647 en 2010.

De notre côté nous avons perdu plus, nous en prenons acte, remercions nos électeurs et sommes disponibles pour en discuter avec les Aulnésiens. Il n’y a pas de quoi se réjouir ni de se féliciter d’une hausse record de l’abstention. Par rapport à 2004, alors qu’il y a plus d’électeurs inscrits, 870 Aulnésiens de moins sont allés voter. C’est la DEMOCRATIE qui a perdu et non l’un ou l’autre parti ! Peut-on enfin se réjouir d’une baisse de la Droite au profit de l’Extrême droite ? Une sérieuse réflexion est à mener.

 

Nous notons positivement dans le même tract « l’espoir de voir les forces de progrès travailler ensemble ». Nous prenons note et nous nous réjouissons de ce changement radical de la majorité socialiste. Mais attention, travailler ensemble ne signifie pas absorption ! Nous nous méfions toujours des tentations hégémoniques !

 


Une fausse « bonne idée » : les zones 30

 

zone30


La sécurité routière est une affaire sérieuse et les élus communistes et républicains sont favorables à l’étude des projets qui pourraient l’améliorer. Un certain nombre d’entre vous nous ont interpellés, pourquoi cette prolifération de zones 30 ? L’automobiliste est-il devenu un paria à Aulnoy ? Après la destruction de nos suspensions par des dos d’âne d’une taille exagérée, c’est maintenant et à nouveau sans la moindre consultation des habitants    (ni des élus en conseil municipal) un nouveau coup dur qui s’abat sur nous, pauvres « homo automobilis ». Avec en prime des contrôles demandés par le maire deux fois déjà : plus de 40 « flashés » au Chemin Vert, et on annonce que cela va recommencer ! Nous demandons une concertation sur ce sujet !

 

 

 

APRES CLEARSTREAM, AUNOSTRAM ou une « affaire » judiciaire à Aulnoy !

 

LES FAITS ! Au départ, une maison en mauvais état appartenant à plusieurs héritiers. La maison était, paraît-il dangereuse. (Pas plus que certaines autres bâtisses à Aulnoy qui, elles, sont toujours debout) Les propriétaires la font abattre : donc plus de danger imminent. Il reste un tas de brique sur un terrain privé. (comme il en existe d’autres à Aulnoy dont personne ne se préoccupe) Premier procès.

ACHARNEMENT : Nouveau procès pour faire enlever ces briques. Pourquoi cette obstination ? Parce qu’un de nos élus est concerné ?

Comme nous, n’y voyez-vous pas un « procès politique » ?

 

 

Quelques brèves

 

A Valenciennes, au conseil municipal, l’opposition socialiste en la personne de Jean-Luc Chagnon dénonce, à propos de l’extension de la vidéo-surveillance, « un système plus onéreux qu’efficace ». (La Voix du Nord du 23 janvier 2010). Nous approuvons !

La subvention municipale à l’association « Le printemps culturel du Valenciennois » disparaît cette année. C’est à notre sens une grosse erreur. Cette association œuvre depuis tant d’années pour la promotion de la Culture dans le Valenciennois et on lui doit beaucoup de spectacles et d’aides logistiques. (conseil municipal du 30 mars 2010) Il serait dommage que des actions comme celles menées avec Stéphane Noblet, François Ide … n’aient plus lieu à Aulnoy.

Bravo !  : suite à une intervention de notre part concernant les problèmes rencontrés par une aulnésienne, M. le conseiller municipal délégué à la sécurité publique nous a informés de la volonté de la municipalité d’implanter un city-stade à proximité de l’école Ferry.

Nos élus ont voté le budget cette année. Enfin la pause fiscale que nous réclamions !

Adieu ALAIN, nous nous associons au deuil de ta famille et de tes très nombreux amis.

 

« Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent»

Petr Alekseïvitch Kropotkine (révolutionnaire russe) extrait de « Les libres penseurs »

 

Retraites, un débat biaisé

« C’est vrai qu’il y a un gros problème, comment financer les retraites ? Pour nous ce qui plombe surtout les retraites, ce sont les rentrées d’argent. Si les cotisations baissent, c’est à cause du chômage, de la stagnation des salaires et des nombreuses exonérations de charges sociales. » (Liberté Hebdo, n° 898)

Partager cet article
Repost0

commentaires