Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du groupe "Ensemble, Aulnoy au coeur", regroupant les élus communistes et républicains
  • Le blog du groupe "Ensemble, Aulnoy au coeur", regroupant les élus communistes et républicains
  • : Les élections municipales de Mars 2008 ont envoyé trois conseillers municipaux communistes et républicains au Conseil Municipal d'Aulnoy-lez-Valenciennes. Ce blog a pour but de permettre aux jeunes et aux salariés aulnésiens de rester en contact avec eux.
  • Contact

Recherche

Une question?

POUR RESTER EN CONTACT...

Par courrier :

3, Allée A, Avenue de la Rhônelle
59 300 AULNOY

Par courriel :
pcf-aulnoy@orange.fr

8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 11:01

Le conseil municipal vient de voter le budget 2013 de la commune et à la grande surprise de M le Maire, nous avons voté ce budget, comme nous l’avions d’ailleurs fait pour les précédents. Ce budget n’est pas mauvais alors est-ce que parce que l’an prochain ont lieu les élections municipales nous ne devrions pas le voter ?  C’est vraiment faire fi de notre sens de la commune.

Par contre nous aimerions à l’avenir tenter une expérience qui fonctionne dans plusieurs pays : le budget participatif. De quoi s’agit-il ?

Le budget participatif permet au citoyen de prendre part aux choix budgétaires de la collectivité territoriale, en décidant de l'attribution d'une partie du budget. Tout citoyen doit avoir un droit de regard sur les engagements financiers. Le droit d'intervenir participe également de la transparence des choix budgétaires et de leur contrôle populaire.

Ce n’est certes pas facile, mais nous avons depuis de nombreuses années fait le choix – assumé – de la démocratie participative. Alors pourquoi pas à Aulnoy ?

 

Jean-François Malaquin, Arnoldo Martelossi, Philippe Perek.

Partager cet article

Repost 0

commentaires