Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du groupe "Ensemble, Aulnoy au coeur", regroupant les élus communistes et républicains
  • Le blog du groupe "Ensemble, Aulnoy au coeur", regroupant les élus communistes et républicains
  • : Les élections municipales de Mars 2008 ont envoyé trois conseillers municipaux communistes et républicains au Conseil Municipal d'Aulnoy-lez-Valenciennes. Ce blog a pour but de permettre aux jeunes et aux salariés aulnésiens de rester en contact avec eux.
  • Contact

Recherche

Une question?

POUR RESTER EN CONTACT...

Par courrier :

3, Allée A, Avenue de la Rhônelle
59 300 AULNOY

Par courriel :
pcf-aulnoy@orange.fr

23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 16:11

LA REFORME TERRITORIALE

Lors du conseil municipal extraordinaire du 23 février 2010 concernant le projet de réforme territoriale du gouvernement Sarkozy, nous avions eu un débat très riche sur les méfaits de ce texte. La gauche toute entière s’était élevée contre ce projet qui éloignait les citoyens des centres de décision.

En page 36 du compte-rendu, je cite : « Un net recul de la décentralisation … Les élus aulnésiens contestent la re-centralisation des pouvoirs … s’inquiètent de ce retour en arrière … Ils désapprouvent cette réforme ... »

Or que s’est-il passé depuis ?

TOUTES les applications de cette loi du 16 décembre 2010 sont maintenant votées à l’unanimité des socialistes et de la droite. Nous sommes les seuls à nous y opposer toujours aussi fermement.

Dernier exemple en date : lors du conseil du 15 octobre 2012

Les fusions de syndicats intercommunaux étaient proposées : Quelques extraits du compte-rendu :

« Schéma Départemental de Coopération Intercommunale - Fusions de syndicats intercommunaux – Avis du conseil municipal - Syndicat Intercommunal de la Région de Valenciennes pour l’Adduction d’Eau Potable (SIRVAEP) et du Syndicat Intercommunal pour la Distribution d’Eau Potable de la Région de Condé sur Escaut (SIDERC) …

Schéma Départemental de Coopération Intercommunale - Fusions de syndicats intercommunaux – Avis du conseil municipal - Syndicat Intercommunal de Distribution d’Energie Electrique et de Gaz dans l’Arrondissement de Valenciennes (SIDEGAV), du Syndicat Intercommunal d’Electrification de Marquette en Ostrevant (SIEM) et du Syndicat Intercommunal d’Electrification de la Basse Vallée de l’Escaut et de la Scarpe (SIEBVES) …

Le conseil municipal après en avoir délibéré, à la majorité, trois voix contre (messieurs Philippe

Perek, Arnoldo Martelossi, Jean-François Malaquin) a émis un avis favorable sur le périmètre sus-énoncé. »

Accepter ces fusions aujourd’hui, c’est laisser la porte ouverte à toute la réforme, pourquoi pas demain les fusions de communes comme c’est prévu par cette loi qui n’a pas été abrogée par le gouvernement socialiste ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires