Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du groupe "Ensemble, Aulnoy au coeur", regroupant les élus communistes et républicains
  • : Les élections municipales de Mars 2008 ont envoyé trois conseillers municipaux communistes et républicains au Conseil Municipal d'Aulnoy-lez-Valenciennes. Ce blog a pour but de permettre aux jeunes et aux salariés aulnésiens de rester en contact avec eux.
  • Contact

Recherche

Une question?

POUR RESTER EN CONTACT...

Par courrier :

3, Allée A, Avenue de la Rhônelle
59 300 AULNOY

Par courriel :
pcf-aulnoy@orange.fr

8 mars 2008 6 08 /03 /mars /2008 00:01
 
Le 8 mars, journée de la Femme...

pour que triomphe chaque jour l'égalité entre les sexes
 
     En ce 8 mars, de nombreuses initiatives ont le lieu en faveur des droits des femmes. En effet, peu s'en souviennent, mais le 8 mars n'est pas seulement une journée où on offre un bouquet à son épouse ou à sa mère, mais d'abord et avant tout une journée de revendications féminines, créée par la communiste allemande, Clara Zetkin, en 1910.



     Les candidates et candidats de la liste undefined s'associent en ce jour aux revendications des femmes de France. Nous réaffirmons notre soutien aux revendications pour l'égalité salariale, pour le droit à l'avortement en France et à l'étranger, pour une loi contre les violences faites aux femmes, contre le sexisme. Mais pour débarrasser les femmes du carcan patriarcal, nous estimons qu'il faut aussi lutter contre la société de classes qui le crée : le capitalisme. Dans la grande distribution notamment, un bon nombre des salariés qui se sont mis en grève dernièrement sont des femmes. Particulièrement exploitées, c'est à juste titre qu'elles et leurs collègues masculins se battent pour des conditions de travail plus dignes, pour un salaire décent. Nous n'oublions pas non plus les femmes qui, dans le monde, sont encore considérées comme inférieures aux hommes, voire n'ont pas le droit de vote. Par ailleurs, partout en Europe, le droit à l'IVG est menacé.



     A l'échelle communale, nous soutiendrons la lutte contre le sexisme, comme contre toutes les autres formes de discrimination, notamment par des actions de prévention en partenariat avec les équipes enseignantes. C'est, pour nous, l'application naturelle des principes de respect réciproque entre citoyens et d'égalité républicaine, qui doivent être inculqués à chaque enfant. Nous étudierons également les possibilités de travailler avec le Planning familial, des signes de remise en cause de l'avortement voyant le jour en France même. Nous soutiendrons les initiatives culturelles et associatives tendant à médiatiser l'oppression des femmes dans le monde, mais aussi en France (violences conjugales, « double journée de travail », temps partiel imposé...). En ce qui concerne le sport, nous soutiendrons le développement d'un sport féminin et populaire, parce que le genre ne doit pas être une entrave à la pratique d'un loisir, quel qu'il soit.



     Demain, il conviendra de faire honneur à ce devoir civique qu'est le vote, acquis seulement en 1945 pour les femmes de France. Et avec le vote pour les candidats présentés par le PCF, vous direz NON à Sarkozy qui :

        -refuse de légiférer sur l'égalité salariale entre les hommes et les femmes, d'examiner la proposition de loi des députés communistes sur les violences faites aux femmes,

         -donne 15 milliards de cadeaux fiscaux aux riches

        -veut nous imposer une Europe où l'argent sera la seule règle, alors que nous l'avons massivement refusée en 2005

undefined
 
Partager cet article
Repost0

commentaires