Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du groupe "Ensemble, Aulnoy au coeur", regroupant les élus communistes et républicains
  • : Les élections municipales de Mars 2008 ont envoyé trois conseillers municipaux communistes et républicains au Conseil Municipal d'Aulnoy-lez-Valenciennes. Ce blog a pour but de permettre aux jeunes et aux salariés aulnésiens de rester en contact avec eux.
  • Contact

Recherche

Une question?

POUR RESTER EN CONTACT...

Par courrier :

3, Allée A, Avenue de la Rhônelle
59 300 AULNOY

Par courriel :
pcf-aulnoy@orange.fr

10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 12:45

  élus

Une partie des 16 élus « Communistes, Parti de Gauche et Unitaires ». De gauche à droite, Jean-Claude Dulieu, Nicole Taquet-Leroy, Alain Bruneel, Laurence Sauvage, Annick Mattighello, Eric Corbeaux et Cathy Apourceau.

 

Seize élus au service du peuple

 

Les conseillers régionaux du Front de Gauche entendent défendre un projet combatif pour la région au cours de leur mandat.

 

« Communistes, parti de gauche et unitaires ». Ainsi s’appellera le groupe des élues et élus de la liste du Front de Gauche, « l’Humain d’abord », au Conseil régionaL 16 hommes et femmes décidés à offrir « un appui aux luttes sociales », dixit le communiste Alain Bruneel, réélu président du groupe à l’unanimité. Et qui s’inscriront dans la continuité d’une campagne très dense, porteuse d’un programme de « gauche combative, sociale et écologiste » pour faire de la région un pôle de résistance aux choix politiques et économiques particulièrement destructeurs pour l’emploi et les acquis sociaux. La première intervention d’Alain Bruneel aura été pour demander au président réélu, Daniel Percheron, de prendre, l’engagement de « s’opposer à l’arrêt de la raffinerie Total de Dunkerque  » et de se situer « aux côtés des salariés et des populations concernées pour exiger du gouvernement le maintien de cet outil industriel ». Une manière de ne pas lâcher la bride sur une démarche critique de la gestion de l’institution régionale par les élus PS et Verts à qui Alain Bocquet, la tête de liste de l’Humain d’abord, avait reproché d’être des « airbags du capitalisme ». « Si les régions qui sont presque toutes dirigées par la gauche se liguaient contre les réformes du gouvernement, nous aurions les moyens de lui résister » estime Eric Corbeaux. C’est d’ailleurs pour ne pas « donner de chèque en blanc » à la nouvelle direction du Conseil régional, et conserver leur « liberté de vote » que les élus du Front de Gauche n’ont pas souhaité participer à l’exécutif. Une continuité avec le choix des élus communistes depuis 2004. Pour autant, rappelle, Alain Bruneel, « nous faisons partie de la majorité ». Et « nous sommes disponibles pour agir » appuie Jean-Claude Dulieu, nouvel élu. « Si les budgets sont vraiment co-élaborés avec l’ensemble des forces de la majorité, nous pourrons être amenés à les voter » précise le communiste valenciennois. Parmi les revendications du Front de Gauche, celle de donner des moyens opérationnels à la commission extra régionale de contrôle des fonds publics. « 7 millions d’euros sont attribués aux entreprises chaque année sans véritable contrôle. Cette commission existe, mais jusqu’à présent, seul le vice-président P. De Saintignon avait la main sur les informations. On ne peut plus continuer comme cela » explique A. Bruneel.

 

Mais « la vraie question est de sortir du tête-à-tête avec l’institution » insiste la maire de Louvroil, Annick Mattighello, conseillère régionale sortante et seule élue de la Sambre. « Si nous restons dans la bulle de ce beau siège, nous ne servirons à rien. Nous sommes simplement les porte-voix de ceux qui luttent. Notre mandat est destiné au peuple et au monde du travail. Pour imposer un changement de cap à la politique régionale et nous faire entendre, il faut favoriser l’intervention populaire dans les débats » poursuit Annick Mattighello.

 

Inquiets du résultat du Front national et de la banalisation en cours de ce parti autour de la personnalité de Marine Le Pen, les élus de ce groupe entendent « éclairer » la population sur la réalité antisociale du programme de ce parti : retraite à 65 ans, le soutien au patronat etc.

 

Pourquoi ne pas avoir choisi la dénomination « Front de Gauche » pour identifier leur groupe ? « Nous ne voulions pas figer notre groupe dans un outil qui est appelé à évoluer » répond Jean-Claude Dulieu. « Cela indique plus clairement la diversité politique du groupe » ajoute Alain Bruneel. Celui-ci est composé 10 communistes (Alain Bruneel, Eric Corbeaux, Jean-Claude Dulieu, Marielle Cuvelier, Annick Mattighello, Corinne Donnaint, Cathy Apourceau, Bertrand Péricaud, Brigitte Passebosc, Jean Haja, Delphine Castelli), de deux conseillers régionaux du Parti de Gauche (Laurent Matejko et Laurence Sauvage), de Nicole Taquet Leroy (Gauche unitaire), de Michel Autès (écologiste) et de Valérie Pringuez (syndicaliste).

 

Bruno CADEZ
Paru dans Liberté-Hebdo

 

VOS ELUS VALENCIENNOIS AU CONSEIL REGIONAL

 

DONNAINT.jpgCorinne DonnaintDulieuJeanClaude.jpg

Jean Claude Dulieu

Partager cet article
Repost0

commentaires