Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du groupe "Ensemble, Aulnoy au coeur", regroupant les élus communistes et républicains
  • : Les élections municipales de Mars 2008 ont envoyé trois conseillers municipaux communistes et républicains au Conseil Municipal d'Aulnoy-lez-Valenciennes. Ce blog a pour but de permettre aux jeunes et aux salariés aulnésiens de rester en contact avec eux.
  • Contact

Recherche

Une question?

POUR RESTER EN CONTACT...

Par courrier :

3, Allée A, Avenue de la Rhônelle
59 300 AULNOY

Par courriel :
pcf-aulnoy@orange.fr

6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 00:20
Marie George Buffet, secrétaire générale du Parti Communiste Français, déclare :
Capitalisme en faillite... Qui doit payer l'addition?
 






Ce lundi 6 octobre, la Bourse de Paris a connu la plus grande chute de son histoire. Après des semaines d'aggravation, la crise du capitalisme vient de franchir un nouveau palier. Nous sommes aujourd'hui face à une situation d'une gravité exceptionnelle. Cette crise ne réjouit pas le patronat, mais l'avenir des salariés est aussi en question. C'est notre emploi, notre épargne, notre salaire qui sont en jeu.

Chacun mesure qu'il n'est plus question de chercher à rassurer les marchés en mobilisant des miliards d'euros à fonds perdus. Chacun mesure qu'il n'est plus question de faire "comme si" on agit, comme cela fut le cas ce  week-end à Paris.

Aujourd'hui, l'Etat doit prendre ses responsabilités. il doit prendre acte de la défaite intégrale des marchés, c'est à dire procéder à une nationalisation du système bancaire sous contrôle démocratique du peuple français, et non renflouer les caisses du patronat. C'est le seul moyen de soutenir le développement durable de l'économie réelle, d'assurer un salaire et un emploi à chaque concitoyen, de construire une nouvelle Union Européenne, favorable aux travailleurs. Le capitalisme entraîne le monde vers le chaos. Le capitalisme est malade. Achevons-le!

Paris, le 6 octobre 2008
Un communiqué du Parti Communiste Français :


    Les chefs d'Etat européens du G8 sont réunis à Paris pour trouver un terrain d'entente face à la crise financière

    Parmi les mesures pronées par Sarkozy : "la Commission Européenne devrait faire preuve de flexibilité dans l'application des règles en matière d'aide de l'Etat aux entreprises, comme dans les principes du marché unique."

    Il y a vraiment deux poids, deux mesures quant il s'agit de préserver les intérêts des marchés financiers. Oublié le dogme de "la concurrence libre et non faussée" qui empêchait à un Etat de l'Union Européenne de soutenir une entreprise, des salariés menacés de délocalisation. Pour Nicolas Sarkozy, tout est permis lorsqu'il faut sauver le Capital!
    Pour les communistes, tout est permis pour le renverser. Aussi, nous demandons la nationalisation des banques (et non le sauvetage par l'Etat des intérêts des banquiers), et leur placement sous contrôle démocratique du peuple français.

Parti Communiste Français
4 octobre 2008
Communiqué de Jean jacques Candelier, député (PCF) du Nord :

Union Nationale ... dans les Subprimes ?

Contact : jjcandelier@assemblee-nationale.fr Tél. : 03 27 98 82 21

La crise financière commence à poindre le bout de son nez en Europe. La méthode Coué du Gouvernement a ses limites : il y a désormais le feu dans la maison. Personne n’est capable de dire quel est le volume des créances douteuses en circulation, y compris en France. François Fillon, Laurence Parisot, Dominique Strauss-Kahn… Tous les grands défenseurs du système appellent à l’union sacrée pour sauver les meubles du capitalisme mondial à coup d’argent public.

Grand apôtre de la punition des coupables, on se demande si Nicolas Sarkozy va prochainement se flageller, lui qui, candidat, détaillait en 2007 dans son programme : « une économie qui ne s’endette pas suffisamment est une économie qui ne croit pas en l’avenir (…) C’est pour cette raison que je souhaite développer le crédit hypothécaire pour les ménages. Je propose que ceux qui ont des rémunérations modestes puissent garantir leur emprunt par la valeur de leur logement. »

Dans ses conditions, faire l’union nationale, à l’américaine, revient ni plus ni moins qu’à faire l’union dans les subprimes !

C’est un peu vite oublier que l’autorité est toujours fonction de l’unité de vue de ceux qui sont appelés à la supporter. Or les Français n’ont aucune raison de faire confiance en cette classe politique, aussi unie soit-elle, puisqu’elle est la première responsable de la crise.

Cette dernière n’est pas un phénomène naturel. Elle provient de la libéralisation de la finance. Le problème ne réside ni dans l’immoralité, ni dans la cupidité, ni dans l’incompétence des acteurs, ni dans le manque de transparence des marchés, mais dans les structures mêmes de la finance mondiale, il se trouve dans la toute puissance du marché. De ce point de vue, le Président n’a pas dit un mot sur une réforme en profondeur du système financier et sur l’obligation, pour ce faire, d’éliminer les contraintes des Traités européens. Pire : il s’arrogeait, il y a peu encore, fièrement la paternité du feu Traité de Lisbonne !

Tous les spécialistes le savent : ce que propose le gouvernement « Paulson-Bernanke » aux Etats-Unis ne fait qu’aggraver la crise en redonnant aux spéculateurs les moyens de se rétablir et de continuer comme avant.

Au contraire de cette politique, je demande la tenue d’un débat en urgence à l’Assemblée nationale sur la situation financière, économique de la France , les perspectives à court terme et la mise en œuvre de mesures aptes à empêcher la récession. Il est urgent d’établir le contrôle des changes et des mouvements de capitaux, de re-réguler le système bancaire, de créer un pôle bancaire public, d’interdire les produits financiers dérivés spéculatifs, les stock-options, les paradis fiscaux et les parachutes dorés.

Enfin, il faut contrôler démocratiquement les richesses créées dans l’entreprise, afin de favoriser l’augmentation des revenus et de l’emploi. Aujourd’hui, plus que jamais, c’est « la bourse ou la vie ».

Partager cet article
Repost0

commentaires