Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog du groupe "Ensemble, Aulnoy au coeur", regroupant les élus communistes et républicains
  • : Les élections municipales de Mars 2008 ont envoyé trois conseillers municipaux communistes et républicains au Conseil Municipal d'Aulnoy-lez-Valenciennes. Ce blog a pour but de permettre aux jeunes et aux salariés aulnésiens de rester en contact avec eux.
  • Contact

Recherche

Une question?

POUR RESTER EN CONTACT...

Par courrier :

3, Allée A, Avenue de la Rhônelle
59 300 AULNOY

Par courriel :
pcf-aulnoy@orange.fr

26 janvier 2008 6 26 /01 /janvier /2008 11:20

 

 Charte des jeunes candidats soutenus par le PCF et le MJCF :

 

« De nouveaux DROITS pour changer la vie des JEUNES »

 

 

Des manifestations contre Le Pen en 2002 au CPE en 2006, des mobilisations contre la guerre en Irak, à celle contre les réformes libérales dans les universités et dans les lycées, nous avons été de tous les combats.
 

En 2007, nous avons voté contre Sarkozy et sa politique répressive et régressive.

 

Si nous avons été de toutes ces luttes, c’est que nous sommes parmi les premières victimes du capitalisme. Nos conditions de vie, de travail et d’études sont marquées par une régression sans précédent. La vie des jeunes, c’est la galère assurée, nos accès aux savoirs sont réduits à des socles de connaissance au rabais, les contrats bidons constituent des freins à notre émancipation, la porte de la démocratie nous est fermée, un logement pour soi est une illusion. Nous sommes formatés pour devenir de bons soldats de la concurrence libre et non faussée. A cette précarité s’ajoutent les discriminations et la politique sécuritaire dont nous subissons quotidiennement les conséquences. Les révoltes de l’automne 2005 dans les quartiers ont révélées le malaise généré par une société qui chaque jour exclue un peu plus.

 

Si rien ne change, nous serons la première génération à vivre plus mal que celle de ses parents.

 

Face à cela, partout des jeunes, des salariés résistent, tentent de changer cette mauvaise donne, ne plus subir en silence. Nous voulons impulser des changements politiques qui fracturent l’ultralibéralisme. Malgré les coups, nous créons de petites et de grandes victoires qui font vivre l’espoir. Nous voulons une société de justice sociale, économique et environnementale, des politiques en rupture avec ce système.

 

Le nombre de jeunes candidats sur les listes de gauche présentés ou soutenues par le PCF pour les élections municipales et cantonales témoigne de cette volonté de prendre part à l’action politique à tous les niveaux pour changer nos vies et la société.

 

Nous voulons continuer le combat, continuer à porter nos propositions et notre aspiration au changement dans nos villes et départements, parce que les collectivités locales peuvent être un outil de la démocratie pour le progrès.

 

La droite de Sarkozy veut faire de ces élections une étape de validation de sa politique et mettre les collectivités locales au service de son entreprise de casse sociale. A l’opposé, nous sommes déterminés à en faire des leviers de résistance et de changement.

 

Nous voulons agir à tous les niveaux pour sortir les jeunes de la précarité.

 

Être autonome, pouvoir construire sa vie, faire des projets d’avenir, doit être un droit ! Il faut sécuriser notre futur, casser cette machine ultralibérale, donner la liberté à toutes et tous de faire nos propres choix, de grandir et de nous épanouir. Il ne s’agit pas d’égalité des chances mais d’égalité des droits partout et pour tous, de nouveaux droits pour les jeunes.

 

Bien sur, les collectivités locales n’ont pas tous les pouvoirs, c’est pourquoi, nous continuerons à lutter à tous les niveaux, pour obtenir et garantir de nouveaux droits.

 

Dans nos villes et départements nous nous battrons pour :

 

 
Le droit à l’emploi stable.

 

 

Nous proposons d’accompagner l’insertion professionnelle des jeunes vers un emploi durable et correctement rémunéré, de lutter contre les discriminations à l’embauche, et de mettre en place un plan de résorption de l’emploi précaire des jeunes (et de tous en général). Dans ce cadre, nous nous engageons pour la mise en place de charte de l'emploi des jeunes avec la commune, les entreprises de la commune et du département.

 


 
Le droit au logement

 

 

Nous nous engageons pour la mise en place d’un plan d’urgence pour le logement par une construction massive de logements sociaux, et pour qu’une partie d’entre eux soit réservée aux jeunes et étudiants. Nous nous engageons également à faire respecter la loi SRU et pour la mise en place d’arrêtés anti-expulsion. Dans ce cadre, les jeunes candidats s'engagent pour des attributions spécifiques de logements sociaux et pour être à l'initiative des luttes collectives nécessaires au règlement individuel des situations de chaque jeune.

 


 
Le droit aux transports

 

 

Nous proposons de mettre en place une « réduction jeune et étudiant » sur tous les transports.

 

Les jeunes candidats s'engagent à travailler ville par ville au développement de transports publics de qualité. Cela suppose de mettre en place des coopérations entre les collectivités territoriales et une lutte importante pour augmenter la participation de l’Etat.

 


 


 
Le droit à la santé

 

 

Nous voulons développer l'augmentation de sites de santé municipaux avec un accès spécifique jeune et développer l'accès gratuit à la contraception.

 


 
Le droit à la culture, au sport et aux loisirs

 

 

Nous voulons permettre l'accès à toutes les pratiques culturelles. Dans ce cadre, nous voulons favoriser la création de nouveaux sites de création et de formation artistique. Nous voulons aussi agir sur des tarifs adaptés aux jeunes avec par exemple la mise en place d’une carte jeune donnant accès, par des réductions aux événements culturels et sportifs.

 
Le droit à l’exercice de la citoyenneté

 

 

Nous nous engageons pour que les jeunes puissent intervenir sur toutes les politiques publiques et décisions les concernant. Ils doivent pouvoir décider de la politique d’aujourd’hui, qui ne sera pas sans conséquence sur le monde dans lequel ils vivront demain.

 

Nous voulons renforcer les conseils représentatifs de la jeunesse qui existent et en créer de nouveaux. Nous devons promouvoir un soutien actif (subventions, infrastructures) aux associations, et à celles des jeunes en particulier.

Communiqué de Presse :

 

Les jeunes candidats présentés par le PCF présentent

 

leur charte pour les droits des jeunes

 

 

Cet après midi à Bobigny (93), lors d’une conférence de presse,  plus d’une centaine de jeunes candidats, parmi les plus de 1000 présentés par le Parti communiste français pour les élections municipales et cantonales, ont rendu publique une charte pour les droits des jeunes. Ils étaient accompagnés de Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, Catherine Peyge, maire de Bobigny, et Hervé Bramy, président du conseil général de Seine-Saint-Denis.

 

Ils ont d’abord rappelé le rôle de la jeunesse dans les grands moments politiques de ces dernières années, comme la lutte contre le CPE en 2006 ou la victoire du Non au référendum sur la constitution européenne de mai 2005.

 

Dans son  intervention, Yannick Nadesan, candidat aux élections cantonales en Ille-et-Vilaine a souligné « le souffle de fraîcheur » que les jeunes élus apporteront dans les institutions et à la gauche.

 

Une idée reprise par Marie-George Buffet qui a elle-même ajouté combien l’engagement de ces jeunes candidats et futurs jeunes élus permettra la mise en place de politiques audacieuses dans les collectivités territoriales.

 

Waly Yatera, jeune candidat sur la liste de rassemblement conduite par Catherine Peyge, a pris l’exemple du Contrat de réussite solidaire mis en place par la municipalité à direction communiste de Bobigny pour illustrer le rôle que peuvent jouer les villes et les départements dans l’accompagnement de la réussite des jeunes.

 

A la suite de cette conférence de presse, les jeunes candidats sont allés présenter la charte à des jeunes de Bobigny lors d’une initiative autour du centre commercial Bobigny 2.

 

Pour rappel, cette charte propose la mise en place d’un dispositif de nouveaux droits pour changer la vie des jeunes, et pour changer celle de toute la société. L’ambition des jeunes communistes est de sortir de la loi du marché tous les droits fondamentaux qui sont inaliénables ; la santé, le logement, les transports, l’énergie, la culture,… Des droits qui seront garantis par l’extension maximale de la sphère publique.


Mouvement des Jeunes Communistes de France

 




 

Partager cet article
Repost0

commentaires